Organisation et Fonctionnement

Organisation et Fonctionnement
L’organisation et le fonctionnement de  l’AFJ/BF sont assurés par  quatre organes
distincts  que sont :   l’Assemblée Générale (A.G),  le Bureau Exécutif (B.E), les Sections provinciales (SP) et les commissions adhoc.

L’Assemblée Générale (AG)

L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’AFJ/BF. Elle est composée de tous les membres actifs, les membres associés et les membres honoraires. Peuvent également participer à l’AG, les services techniques (étatiques ou non) ainsi que toute personne physique ou morale qui y est invitée à titre d’observateur, sans voix délibérative.

L’Assemblée Générale est la seule instance qualifiée pour réviser, amender ou modifier les statuts et règlement intérieur. En cas de besoin, des Assemblées Générales extraordinaires peuvent être convoquées par le Bureau Exécutif ou à la demande  des 2/3 de ses membres. La tenue d’une Assemblée Générale nécessite l’envoi de convocations mentionnant l’ordre du jour par écrit quinze jours avant la date retenue. L’ordre du jour devrait mentionner obligatoirement les points suivants : lieu, date et heure. Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents. La présidente de séance préside et dirige les débats. Les PV sont rédigés par la secrétaire de séance et doivent comporter les signatures de celle-ci et de la présidente de séance.

Le Bureau Exécutif (BE)

Le Bureau Exécutif est l’organe exécutif de l’Association. Il est composé de sept membres élus par l’AG pour un mandat de trois ans renouvelables une fois. Peut être élu membre du BE toute personne membre actif de l’Association à jour de ses cotisations. Il se réunit à chaque fin du mois sur convocation de la présidente. Il peut aussi se réunir en cas de besoin, sur convocation de la présidente ou à la demande des 2/3 des membres.

Les Sections Provinciales

Ce sont des représentations de l’AFJ/BF dans les provinces. Leur création est conditionnée par l’existence d’au moins dix (10) membres actifs  de l’AFJ/BF dans la province.

Après leur création, chaque Section provinciale est dotée de l’autonomie structurelle et de fonctionnement. Seulement au moins deux fois par an elle doit faire parvenir le bilan de ses différentes activités réalisées à la Secrétaire Générale et le programme annuel d’activités pour information et appréciation par le Bureau Exécutif national.

Les Commissions adhoc

Pour faciliter la  bonne exécution des projets ou activités de l’Association des commissions de pilotage sont installées et responsabilisées. Chaque commission est composée en général de trois membres.

La coordination technique

Une équipe de coordination composée de trois personnes recrutées appuie techniquement  ces quatre organes pour la bonne exécution de leurs tâches.