Axe 5: Renforcement des Capacités Institutionnelles de l’AFJ / BF

Les activités menées dans le cadre de l’axe 6 permettent d’une part de renforcer les compétences techniques, fonctionnelles et opérationnelles de l’AFJ/BF et d’autre part, d’améliorer sa communication interne et externe. Ce sont:

  1. l’élaboration d’un plan stratégique pour 2012-2014
  2. création et animation du site web
  3. élaboration d’un répertoire de compétences des femmes juristes du Burkina Faso
  4. formation sur la planification des activités et leur suivi évaluation
  5. étude diagnostique de l’AFJ/BF

Elaboration d’un plan stratégique pour 2012-2014

Pour poursuivre sa mission, l’AFJ/BF s’est dotée d’un plan stratégique conséquent qui présente une vue d’ensemble des actions qu’elle prévoit d’entreprendre à court, moyen et long termes. Ce plan a été réalisé avec l’appui de l’Ambassade du Danemark et de l’Institut Danois des Droits de l’Homme et selon une approche participative qui a

impliquée effectivement les membres de l’AFJ/BF depuis l’étape d’information-préparation jusqu’à la finalisation du document. La cérémonie de présentation officielle du plan stratégique a eu lieu le vendredi 16 mars 2012 au siège de l’Association.

Création et animation du site web

Le site internet de l’AFJ/BF est opérationnel depuis 2012, il a été crée par l’Agence Switch Maker et est animé par l’équipe de coordination de l’Association.

Elaboration d’un répertoire de compétences des femmes juristes du Burkina Faso

Le répertoire se veut être un instrument de communication destinés aux acteurs de la société civile, à l’Etat et à tous les partenaires impliqués dans l’amélioration de la situation des droits de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso.

C’est un recueil de compétences des membres de l’AFJ/BF qui met en avant la diversité de leurs profils (magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, diplomates, universitaires, etc.).

Formation sur la planification des activités et leur suivi évaluation

25 membres de l’AFJ/BF ont suivi une session de formation du 14 au 18 mai 2013 sur la planification des activités et leur suivi évaluation et plus particulièrement sur la formulation et les la mesure des indicateurs d’effet. La formation a réuni des membres de l’AFJ/BF de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Un atelier d’approfondissement de la formation s’est tenu les 14 et 15 novembre 2013.

Etude Diagnostique de l’AFJ/BF

Initiée en 2013, l’étude diagnostique a été finalisée en 2014. Elle vise dans un premier temps à faire un état des lieux de la situation de l’AFJ/BF, d’identifier ses forces et ses faiblesses aux plans institutionnel, organisationnel et opérationnel. Dans un second temps, elle propose une série de solutions pour remédier aux insuffisances de l’Association ainsi que des axes prioritaires d’actions.

Cet exercice introspectif témoigne de la volonté de l’AFJ/BF de toujours progresser et d’améliorer ses modes de fonctionnement en vue d’une plus grande efficacité dans la mission qu’elle s’est confiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 7 =