Axe 2: Sensibilisation-Vulgarisation

L’axe deux comporte deux volets: le volet sensibilisation et le volet vulgarisation.

  • Volet sensibilisation

Les activités mises en œuvre dans le volet sensibilisation de l’axe 2 ont pour objectif de sensibiliser les populations, hommes comme femmes, sur les droits de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso.

Les activités principales de ce volet sont:

  1. la réalisation et la diffusion d’émission de télévision
  2. la réalisation d’un documentaire sur les violences faites aux filles domestiques

Réalisation et diffusion d’émissions de télévision

En partenariat avec la RTB, l’AFJ/BF a enregistré des émissions télévisées dans le cadre du programme « Parlons-en » dans le but de sensibiliser les populations sur les droits des femmes. Au cours de la période de janvier à décembre 2012, 6 émissions télévisées ont été enregistrées et diffusées sur les thèmes suivants : le mariage, les régimes matrimoniaux, la filiation, le divorce, l’accès des femmes à la justice. Ces émissions intègrent des sketchs et des micros trottoir afin de rendre le programme plus vivant et de présenter un aperçu de l’opinion publique burkinabé sur les thèmes choisis.

Devant la pertinence et le succès des émissions télévisées, la RTB les a rediffusées de sa propre initiative en 2013.

En plus de sensibiliser les populations sur un thème déterminé, ces émissions mettent en avant les services de la clinique juridique. Leur impact est considérable dans la mesure où la clinique enregistre systématiquement une fréquentation accrue les jours suivant la diffusion de ces émissions. En effet, la majorité des usagers ayant recours aux services de la clinique le font suite à la diffusion d’une émission à la télévision ou à la radio.

Réalisation d’un documentaire sur les violences faites aux filles domestiques

L’AFJ/BF a fait réaliser un documentaire portant sur les violences faites aux filles domestiques en collaboration avec la RTB. Il met l’accent sur les difficultés que rencontrent certaines jeunes filles venues des milieux ruraux vers la capitale pour devenir employées de maison. Victimes de violences sexuelles, physiques, morales ou économiques, le documentaire leur donne une voix permettant de sensibiliser le public sur leur situation parfois tragique. Il informe le public sur les droits qu’elles ont non seulement en tant qu’employés mais également en tant que femmes et exhorte leurs employeurs à les respecter.

  • Volet vulgarisation

Le volet vulgarisation de l’axe 2 a pour but d’informer les populations sur les droits de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso à travers la production et la mise à disposition de documents et outils de formation et de sensibilisation.

Dépliants et affiches de sensibilisation

Deux dépliants portant sur le divorce et les successions ont été réalisés en 2012 et diffusés en 2013.

Des affiches de sensibilisation ont été conçues en 2012 sur la santé de la reproduction, le mariage civil et les violences faites aux femmes. Elles ont par la suite été traduites et reproduites dans 4 langues nationales: en mooré et en dioula (300 exemplaires), en fulfuldé et en gulmacéma (200 exemplaires).

Une stratégie de diffusion de ces affiches à été mise sur pied identifiant 12 structures étatiques et non étatiques dans les régions du Burkina Faso dans lesquelles les affiches ont été distribuées et affichées: les commissariats de police, les gendarmeries, les mairies, la direction régionale de l’Action sociale, les écoles et lycées, les associations locales, etc.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =